Lorsque l’on souhaite créer ou refondre son site web ou e-commerce, et que nous n’avons pas les moyens d’avoir une équipe complète de développeurs et designers en interne, nous faisons alors souvent appel à une entreprise extérieure spécialisée dans le domaine.
De nombreuses questions peuvent alors naître pour savoir comment faire le bon choix, et se lancer dans le projet avec le partenaire idéal.
Voyons ensemble quelques critères à prendre en compte pour trouver le prestataire idéal pour refaire votre site internet.
1. Travailler avec une Agence ou un Freelance?
Tout d’abord, avec quel type de prestataire souhaitez-vous travailler? Vous avez le choix entre un Freelance et une Agence.
Freelance
Le Freelance est une personne seule, souvent enregistré en tant qu’auto-entrepreneur. Il travaille généralement de chez lui, n’a pas besoin de bureau, et se trouve parfois à l’étranger où le coût de la vie est inférieur à celui de la France .
- Les avantages:
- Son coût modéré: Le freelance n’a pas tous les coûts de structure et de personnel que pourrait avoir une agence web.
- Sa flexibilité: s’il est organisé, le freelance peut parfois vous sortir d’un problème important, sans devoir vous faire attendre des jours ou vous facturez pour la moindre intervention.
- Unique interlocuteur: Vous avancez avec une seule personne, sans besoin de jongler entre plusieurs intervenants. Le freelance connaît donc parfaitement son client.
- Les inconvénients:
- Des compétences restreintes: le freelance peut être un expert sur un domaine (expert en développement, ou en design, ou stratégie webmarketing, …), mais ne peut pas maîtriser à lui tout seule l’ensemble des compétences nécessaire à une bonne création ou refonte de site web. Vous devrez alors faire appel à d’autres freelances ce qui au final vous compliquera la tâche de devoir gérer tout le monde, et d’assurer une bonne gestion entre tous.
- Une capacité de production limitée: travaillant seul, le freelance ne peut pas gérer une masse de travail trop conséquente. S’il accepte plus de travail que sa capacité de gestion, il peut être amené à provoquer pas mal de retards dans les projets.
Agence Web
L’agence Web quant à elle est une entreprise regroupant dans les mêmes locaux plusieurs personnes aux compétences diverses.
- Les avantages:
- Des compétences multiples. Vous pouvez gérer l’intégralité du projet avec une seule agence.
- Professionalisme: L’agence, par le nombre de projets qu’elle est en mesure de gérer, à souvent une organisation mieux ficelée, avec plusieurs outils pour vous permettre de bien suivre le projet. Nous pouvons dire qu’en général, son approche sera plus “carrée”.
- Les inconvénients:
- Flexibilité parfois limitée: une agence gère beaucoup de clients, et priorisera les demandes selon l’importance du problème (et parfois du client). Elle sera donc parfois moins réactive qu’un freelance s’il faut corriger en urgence une faute d’orthographe sur votre site qui n’impacte en rien la qualité du site.
- Un tarif plus important: le luxe de pouvoir compter sur pleins de compétences diverses, avec un organisation bien ficelée pour que le projet soit bien réussi a un prix bien sûr..
Ceci représente bien sûr une tendance.
Vous pourrez trouver des freelances merveilleux aux compétences très larges et des agences formées uniquement par quelques stagiaires, et inversement.
Il faut donc prendre d’autres éléments en comptes pour choisir votre prestataire.
2. Ce prestataire est-il force de propositions?
Lorsque vous démarrez les discussions avec plusieurs prestataires potentiels, faite attention aux conseils offerts par ces derniers.
En effet, une agence ou un freelance se doit de bien découvrir votre projet, vos objectifs, vos attentes … avant de se lancer dans l’aventure.
Si la personne vous pose peu de questions, ne vous fait pas de recommandations, et ne challenge pas vos décisions, alors vous êtes sûrement tombé sur un professionnel qui va seulement “faire”.
Or, si vous faites appel à des experts pour vous accompagner dans votre projet web, ce n’est pas juste pour faire ce que vous leur demandez.
Vous avez envie que leur approche procure des idées nouvelles, vous aide à prioriser vos idées et parfois vous conseille d’en ’abandonner certaines qui seraient vouées à l’échec.
L’avantage de s’entourer d’un spécialiste du web est justement le fait qu’il possède (supposément) une large expérience dans les facteurs clés de succès (ou d’échec) dans le digital. Il vous donnera alors tous les tuyaux pour bien affiner votre projet initial afin d’en faire une vraie réussite.
3. Les précédentes réalisations sont-elles de qualité?
Chaque prestataire a son style, son expérience, des secteurs d’activités où il est plus à l’aise.
Vous pouvez vous donner une meilleure idée de cela à travers son portfolio. Cela met en avant les précédents projets sur lesquels il a évolué.
Si c’est un prestataire qui démarre, vous pouvez demander des références avec leurs coordonnées afin de les contacter. Ce dernier était peut-être au préalable un excellent développeur, ou graphiste dans une entreprise reconnue. Il est donc dans ce cas tout aussi compétent, voir plus, qu’un autre prestataire installé avant.
Découvrez par exemple notre portafolio ici
4. Les tarifs sont-ils pertinents?
Sujet difficile à expliquer mais qu’il faut tout de même aborder.
En effet, le prix rentrera bien sûr systématiquement dans votre prise de décision.
Assurez-vous d’avoir un prix juste. Vous pouvez vous renseigner autour de vous pour avoir une meilleure idée des prix pratiqués.
Ne visez pas le moins cher, mais visez le meilleur rapport entre le professionnalisme du prestataire et son tarif.
Les tarifs low costs, pratiqués par des prestataires débutants ou expérimentés, vous offriront un site web du même niveau, à savoir low cost.
Or un site low cost obtient alors des résultats très mauvais (pas de visites, pas de contacts, pas de ventes, …)
5. Le site web comporte-t-il une garantie en cas de problème?
Lorsque votre prestataire va livrer votre nouveau site web, vous serez généralement invité à régler le solde du paiement sous une dizaine de jours.
Profitez de ces jours-ci déjà pour faire une grosse batterie de tests pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes majeurs (formulaire de contact, liens qui fonctionnent, site suffisamment rapide,…) et que tout est conforme au contrat.
Si ce sont des détails, vous pouvez procéder au règlement.
Si ce sont des éléments majeurs, vous pouvez retarder le paiement jusqu’à la correction des éléments
En parallèle de ça, pensez à demander à votre agence la durée de garantie après le lancement du site. Cela est généralement compris entre 1 et 3 mois. Si votre agence ne le propose pas, mieux vaut ne pas faire affaire.
En effet, il se peut qu’après avoir livré le site et votre paiement effectué, surviennent quelques bugs résiduels dus au travail de l’agence.
Attention cependant, si des bugs sont dus suite à une mauvaise manipulation de votre part, l’agence ou le freelance refuseront généralement de l’inclure à la garantie.
Vous devrez alors l’intégrer dans un projet de support.
6. Quels sont les tarifs de maintenance et support?
Cela rejoint le point précédent. Renseignez-vous au sujet des tarifs de l’agence en cas de besoin de maintenance (tarif horaire, ou journalier).
En effet, il arrivera peut-être que vous ayez besoin d’optimiser quelque chose sur le site, ou réparer une élément cassé.
Vous devrez faire alors appel à l’agence pour qu’elle corrige tout cela. Il est bon de s’assurer avant que ses prix de maintenance ne sont pas exorbitants.
7. Le site internet du prestataire me donne-t-il confiance?
Amusez-vous à comparer les sites des différents prestataires.
Cela peut faire pencher la balance si vous hésitez entre plusieurs devis. Dans ce cas là, prenez celui dont le site web est le plus abouti techniquement, le plus clair, le plus moderne.
8. Le devis du site web est-il détaillé et clair?
Préférez un devis qui soit bien clair, au périmètre bien précis, pour éviter ensuite tout malentendu ou ambiguïtés.
De plus prenez soin à la qualité du devis. S’il est clair, qu’il donne envie d’être lu. Cela montre l’intérêt du prestataire dans la mission et sa capacité à rendre un document attractif (ce qui sera utile ensuite pour designer le site internet).
9. Et après, saura-il m’accompagner pour une stratégie webmarketing?
Le must est de trouver une agence qui sache ensuite, après la création ou refonte de votre site web, vous accompagner dans votre stratégie webmarketing.
C’est à dire établir la stratégie et mettre en place tous les leviers nécessaires pour acquérir des visiteurs et futurs clients, puis de les fidéliser.
On parle alors de publicité en ligne, de réseaux sociaux, d’emailing, de blog, …
Conclusion
Pour synthétiser tout cela, nous découvrons que choisir le bon partenaire qui vous accompagnera dans votre projet de création ou de refonte de site web est une tâche à ne pas prendre à la légère.
Car si vous choisissez la bonne équipe pour vous accompagner, vous lancerez alors dans un fabuleux projet, qui aura toutes ses chances de réussir.