E-commerce

5 recommandations pour développer votre Ecommerce

14 novembre 2023
ecommerce recommandations

Nous savons que le monde du commerce ecommerce de croître chaque jour et qu’avec lui, un nombre infini de nouvelles boutiques en ligne sont créées chaque jour, augmentant ainsi la liste des concurrents sur le web. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article, qui vous aidera à faire la différence dans un monde compétitif qui doit rechercher l’innovation et la créativité pour continuer à naviguer dans la mer du commerce électronique.

Sans plus attendre, commençons ! Voici 5 conseils, stratégies ou recommandations qui, appliqués correctement, vous aideront à fournir un facteur différentiel et frappant qui attirera certainement non seulement plus de trafic vers votre site web, mais générera également des conversions plus élevées.

1. Offrir une personnalisation à vos clients

Comme je l’ai déjà mentionné, la concurrence est féroce, les consommateurs ont accès à un large éventail de choix et leurs attentes sont de plus en plus élevées. Pour que votre commerce électronique se démarque, vous devez offrir des expériences utilisateur personnalisées et uniques, pertinentes et attrayantes pour chaque client en fonction de ses besoins, en l’adaptant à son profil et à ses centres d’intérêt.
Vous vous demandez peut-être comment y parvenir, mais la personnalisation de l’expérience utilisateur (UX) est la clé ! Mais qu’est-ce que l’UX ? Il s’agit d’adapter le contenu et la conception d’un site web ou d’une application aux besoins individuels de chaque utilisateur. Cette adaptation peut se faire en fonction de divers facteurs, tels que la localisation, l’historique des achats, les intérêts et les préférences. L’objectif principal de la personnalisation est d’anticiper les souhaits et les besoins de vos clients, ce qui se traduit par des conversions efficaces et augmente la probabilité que vos clients deviennent fidèles à votre marque en se sentant compris, importants et satisfaits.

2. Cross-selling / Vente croisée

La vente croisée est une stratégie de vente basée sur l’idée que si un client est intéressé par un produit particulier, il est probable qu’il soit également intéressé par des produits connexes qui améliorent ou complètent cet article. Par exemple, si un client regarde une robe, il peut également être intéressé par une ceinture ou une paire de chaussures assorties.
Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre la vente croisée dans le commerce électronique. L’une d’entre elles consiste à afficher des recommandations de produits connexes dans le panier d’achat ou sur la page de détail du produit. Une autre méthode consiste à proposer des remises ou des promotions pour des produits complémentaires.
Cette stratégie peut vous offrir de multiples avantages, tels que l’augmentation de la valeur de la vente initiale, l’amélioration de l’expérience de vos clients et l’augmentation de la probabilité de générer de meilleures ventes en général en offrant plus d’opportunités d’achat.

3. Proposez une liste de souhaits !

ecommerce recommandations

Une liste de souhaits est un outil qui permet à vos clients de sauvegarder des produits qui les intéressent en vue d’un achat ultérieur. Les listes de souhaits offrent un certain nombre d’avantages aux clients et aux entreprises. En voici quelques-uns :

Avantages pour vos clients :

  • Facilité d’utilisation : les listes de souhaits sont faciles à créer et à utiliser. Les clients peuvent ajouter des produits à leur liste en quelques clics.
  • Organisation : Les listes de souhaits aident les clients à organiser les produits qu’ils souhaitent. Ils peuvent créer des listes distinctes pour différentes occasions ou catégories de produits.
  • Partage : les listes de souhaits peuvent être partagées avec les amis et la famille. C’est utile pour commander des cadeaux ou pour collaborer à la planification d’un achat.

Avantages pour votre ecommerce :

  • Augmentation des ventes : Les listes de souhaits peuvent aider les entreprises à augmenter leurs ventes en rappelant et en informant les clients des produits qu’ils souhaitent acheter.
  • Amélioration de l’expérience client : Les listes de souhaits peuvent améliorer l’expérience client en facilitant la recherche et l’achat de produits.

4. Le contenu et le SEO sont vos meilleurs alliés

La création et la gestion du contenu ainsi que le SEO (Search Engine Optimization) sont fondamentaux pour tout commerce électronique et bien que cette recommandation soit l’une des plus courantes, je souhaite vous donner quelques points clés pour l’exécuter de la meilleure façon possible afin d’en tirer le meilleur parti.

  • Créez une stratégie unique avec un contenu à forte valeur ajoutée pour votre public.
  • Soyez audacieux dans le type de contenu et de communication que vous utilisez. Faites toujours en sorte que vos clients potentiels se sentent importants et attirez leur attention en parlant de leurs centres d’intérêt ; pour cela, vous devez connaître votre public cible en détail.
  • Soyez créatif et laissez-vous emporter par les idées les plus folles ! C’est vrai, dans la plupart des cas, lors de la création de contenu, les gens oublient et mettent de côté des idées qui, à première vue, semblent complexes, illogiques ou absurdes, oubliant que ce sont ces idées qui ont conduit au succès de milliers d’entreprises dans le monde entier. N’ayez donc pas peur ! Suivez votre instinct, planifiez bien et exécutez avec enthousiasme.
  • Structurez un plan de référencement pour votre marque. Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez rechercher et appliquer à votre site web, mais nous devons nous rappeler que chaque marque a son propre cachet qui la rend unique et c’est pourquoi nous vous conseillons de créer des stratégies de référencement en pensant exclusivement à vos objectifs, à vos buts et à vos besoins. Bien entendu, vous pouvez vous inspirer de stratégies ou d’exemples de réussite d’autres entreprises, mais toujours en les adaptant à votre public.

5. KPI : mesurez votre stratégie

Dernière recommandation, mais non moins importante, vous devez toujours garder à l’esprit vos KPI (Key Performance Indicator ou indice clé) et assurer un suivi constant de vos indicateurs et de l’avancement de votre stratégie. N’oubliez pas que ce qui n’est pas mesuré n’est pas contrôlé et que ce qui n’est pas contrôlé ne peut être amélioré.

Foto de Tatiana González
Tatiana González

Responsable des communications

Communicatrice sociale et journaliste spécialisée dans le domaine de la communication d’entreprise et des affaires, avec plus de 4 ans d’expérience dans le soutien des processus de communication interne et externe dans divers secteurs. Elle aime l’écriture, la gestion des talents, les nouveaux défis et l’apprentissage que la vie lui offre.

Mobile first
Taux de conversion boosté
Design haut de gamme
Développement sur mesure
Demandez un devis

Décrivez votre projet et laissez-nous vos coordonnées. Notre expert prendra contact avec vous sous 24h.