Lorsque vous souhaitez créer ou refondre un site web, vous allez vouloir offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs et ainsi en retirer le maximum de bénéfices (plus de visites, plus de contacts, plus de commandes, …).
Pour atteindre ces objectifs, votre site devra bien sûr être à son meilleur niveau. La qualité du design, la rapidité de chargement, la clarté dans le contenu et la navigation, son optimisation pour le référencement seront déjà des éléments très importants pour rendre parfait votre site vitrine.
Puis, pour maximiser l’atteinte de vos objectifs et maximiser vos performances, vous pourrez ajouter un certain nombre de fonctionnalités.
Voyons ensemble les fonctionnalités les plus souvent vues sur les sites vitrines, et pourquoi cela peut-être utile pour le votre.
Chat
Le chat est un module qui apparaît le plus souvent dans le coin inférieur droit d’un site vitrine. C’est une invitation pour le visiteur à discuter (chatter) et poser toutes ses questions aux responsables du site vitrine, et avoir une réponse (normalement immédiate). En effet, sur votre site, vous devez maximiser les points de contacts, afin de “récupérer” tout prospect qui ne trouverait pas ce qu’il recherche, et “l’empêcher” de quitter votre site internet (ce qui augmenterait votre taux de rebond, ce que Google n’aime pas). En plus de votre numéro de téléphone bien visible, d’une page contact avec un formulaire de contact, vous pouvez donc y ajouter un module de Chat.
Les plugins que je vous recommande sont Tawk.to et Zendesk qui offrent des solutions gratuites déjà très suffisantes pour la moyenne. Faites un tour également sur Salesiq (édité par Zoho). C’est un module qui est assez bien fait pour suivre en direct le parcours de vos visiteurs. De façon manuelle ou automatique, vous pouvez alors rentrer en contact avec eux (après avoir visités 3 pages, ou après être allés sur la page “Tarifs”, …).
Attention toute de même avec le Chat. Même si vous facilitez le fait d’entrer en contact avec vous, vous ne devez pas faire l’économie de bien tout expliquer sur votre site. Car un grand nombre de visiteurs ne fera pas l’effort de vous contacter, si votre site est pauvre en informations, vos services pas clairs, …
Forum
Un forum est un espace sur votre site où vous invitez vos utilisateurs à entrer en contact avec vous et mais également à ce qu’ils le fassent entre eux. Vos utilisateurs ont parfois des questions techniques, des doutes, et ont besoin de réponses. Un salarié de votre entreprise peut alors y répondre, mais également la communauté.
Google par exemple met à disposition un puissant forum d’aide où les utilisateurs s’entraident. Je dirais que cela est plutôt réservé aux grands groupes, qui ont un volume massif d’utilisateurs. Il est alors intéressant de les réunir sur une plateforme (type forum) qui vous appartient. Pour les plus petites structures, j’opterais a priori (sauf cas particulier) de passer par les réseaux sociaux classiques, où vous animez votre communauté.
Blog
Le blog consiste à rédiger des articles (comme celui-ci) en lien avec la thématique de votre entreprise et de votre site internet. L’objectif est d’offrir du contenu pertinent, intéressant, utile pour vos visiteurs. En leur fournissant un tel contenu, vous renforcez chez eux plusieurs choses: meilleur attachement à la marque, crédibilité, fidélisation, visites régulières sur votre site,…
En outre, les moteurs de recherche comme Google attachent une importance stratégique sur le contenu produit par les sites internet. Entre un concurrent qui a seulement un site internet de 5 pages, et vous qui avez un site similaire de 5 pages, mais avec 50 articles de blog, vous verrez que Google vous donnera beaucoup de plus visibilités.
En bref, un Blog est sans doute un levier fondamental aujourd’hui à activer dans votre stratégie webmarketing.
Pour créer un blog, vous pouvez le faire directement depuis WordPress (le plus conseillé), car l’outil est fait pour cela à la base. En revanche, pour avoir un joli blog, bien dessiné, il faudra que votre thème le propose, ou que votre agence le dessine (page d’accueil du blog, page d’article, page auteurs, catégories, tag, …). Sinon, vous pourrez bien sûr écrire des articles et les publier, mais ils ne donneront pas envie d’être lus car ils seront mal mis en avant.
Enfin, avant de vous lancer dans l’écriture, renseignez-vous (auprès de nous par exemple ^^) comment bien rédiger un article de blog, comment mettre en place une vraie stratégie de marketing de contenu, comment faire en sorte que vos efforts paient.
Galerie Photos et Vidéos
On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Et même qu’une vidéo vaudrait 100 images.
Tout ça pour dire que l’intégration de photos (et vidéos) est primordiale dans votre boutique. A travers des images, vous allez passer des messages beaucoup plus rapidement qu’avec du texte. Attention, il faut tout de même beaucoup de textes sur votre site pour être bien identifié par les moteurs de recherche.
Ces images ou vidéos (rich media) peuvent alors être présentées sous forme de galeries. Cela vous permet d’intégrer un grand nombre de visuels au sein d’un même module. L’utilisateur n’a alors plus qu’à faire défiler les images, pour découvrir davantage vos services. L’environnement d’un hôtel, les plats d’un restaurant, des soirées festives d’un bar, un processus de fabrication d’un produit, les locaux de votre entreprise, votre équipe, ….
De nombreux plugins existent sur WordPress pour intégrer une galerie photos à votre site.
Inscription newsletters
Si vous avez les informations personnelles de vos clients, c’est bien (et c’est souvent le cas). Si vous avez celles de vos prospects, c’est encore mieux. En effet, à travers un plugin dédié, vous incitez les visiteurs de votre site à s’inscrire à votre newsletter. Cela vous permet de collecter au fur et à mesure une base de données, avec les emails de centaines, milliers de prospects potentiels.
Une fois ces mails acquis, et après en avoir suffisamment, vous mettez alors en place une stratégie d’email marketing. Cela consiste à animer votre base de données, avec du contenu régulier (articles de blog, actualités de l’entreprise, nouveaux services, …). Votre marque reste ainsi dans l’esprit de vos prospects (et clients également), et lorsqu’ils auront besoin de quelque chose, ils penseront immédiatement à vous.
Boutons de partages sur les réseaux sociaux
Les boutons de partage consistent à permettre (inciter) à vos visiteurs de partager en 1 clic du contenu présent sur votre site sur leurs réseaux sociaux. Ces boutons seront généralement sur chaque article de blog, ou chaque fiche d’un catalogue produit, ou chaque image d’une galerie photos, …
En partageant votre contenu, vos visiteurs deviennent vos ambassadeurs, puisqu’ils font connaître votre entreprise à tout leur réseau d’amis.
Par ailleurs, Google favorisera dans son classement votre article de blog par exemple, s’il voit qu’en plus d’être souvent visité, il est également fortement partagé. Il considérera que c’est un article qui a du succès, et qui peut donc intéresser d’autres personnes encore.
Slider Images
Un slider est généralement présent sur la page d’accueil, juste en dessous du menu (et au dessus de la ligne de flottaison). Ce sont en général 3 à 5 images sur lesquels il y a du texte, et qui présentent différents éléments de votre site internet. C’est en quelque sorte une mise en avant de rubriques de votre site.
Si, et seulement si le design est bien fait (par un vrai graphiste web), le rendu peut être vraiment attirant et inciter au clic. Vous aiguillez ainci vos visiteurs vers où se rendre dans votre site.
Carte Google Maps
Sur internet, vos clients ont besoin d’être rassuré par votre entreprise. En effet, à l’ère du digital, il faut savoir recréer ce lien de confiance. Et l’intégration d’une carte Google Maps avec la localisation de votre entreprise peut jouer ce rôle (en plus d’autres éléments de rassurance bien entendu).
Alors que cela peut être optionnel si vous avez un seul de point de vente (ou usine, bureaux, …), dès lors que vous augmentez leur nombre, je recommande vivement l’ajout d’une carte google map. Vous pouvez ainsi y ajouter tous les lieux où vous êtes présents sur une carte. Cela donne d’un coup l’image d’une entreprise importante.
Aussi, l’autre point très crucial, si ces lieux sont censés accueillir des visiteurs (clients, fournisseurs, …), c’est d’intégrer dans la carte les coordonnées exactes afin de faciliter la tâche des personnes qui souhaitent venir à vous. Et si elles font cela depuis leur mobile, elles pourront automatiquement choisir le mode “Itinéraire” et obtenir le chemin idéal pour venir à vous.
Sur WordPress, vous pouvez utilisez par exemple le plugin suivant : WP Google Map Plugin
Accès Clients
Selon l’activité de votre entreprise, ou les informations que vous souhaitez partager, il peut être utile de donner un accès réservé à vos clients. Vous avez plusieurs catégories de clients, et tous n’ont pas accès aux mêmes droits. Voici quelques exemples:
- Un cabinet comptable qui met à disposition de ses clients les divers documents nécessaires et confidentiels.
- Une école de langues qui met à disposition différentes vidéos de formations, mais seulement pour les clients ayant acheté la formule complète.
- Un site e-commerce qui offre la possibilité à ses clients de retrouver l’historique de ses commandes, ses factures, …
Si vous offrez ce service à vos clients, il est alors conseillé de coupler cela avec un certificat SSL (https) qui sécurise votre site contre le vol des informations de vos clients. Voir avec votre hébergeur pour en obtenir un. Puis le configurer de préférence avec une agence web pour s’assurer que cela soit bien fait.
Formulaire de Contact
Quoique de plus basique qu’un formulaire de contact, et pourtant quelques règles s’appliquent.
Tout d’abord le formulaire de contact est là pour inciter vos visiteurs à démarrer une discussion avec vous. Il intervient soit dans une démarche de prospection (on cherche à obtenir de nouveaux leads), soit dans une démarche de fidélisation (on cherche à se montrer disponible auprès de ses clients).
J’aurais tendance à conseiller donc de toujours avoir un formulaire de contact, même si vous ajoutez un email et un n° de téléphone. En effet, ces derniers demandent un “effort” supplémentaire. Or, quoi de plus simple et rapide que de remplir un formulaire, s’il comporte bien uniquement les champs essentiels (maximum 5 je dirais).
Catalogue Produits
Lorsque vous commercialisez un grand nombre de produits (voir de services parfois), il est alors utile d’intégrer un module qui permette de générer un catalogue produits. Cela ressemble alors en tout point à un site e-commerce. Vous avez des catégories, des filtres, des fiches produits. La seule chose est que vous n’intégrez pas de paiement en ligne.
Disposer vos produits ainsi permet de rendre votre offre beaucoup plus claire, et plus précise (grâce aux fiches produits), et donc plus alléchante.
E-commerce – Bouton d’achat
Au sein même de votre site vitrine, vous pourriez avoir envie de vendre en ligne quelques services ou produits. Vous avez alors l’opportunité d’ajouter un module de paiement en ligne (Woocommerce par exemple avec un site développé sous WordPress).
Si cette activité de vente en ligne est majoritaire par rapport au reste du site, alors il faut considérer votre activité comme un vrai site e-commerce.
Multilingue
Cela consiste à décliner votre site en plusieurs langues (celles de vos prospects et clients en l’occurrence). Pour cela, via un site vitrine WordPress, on intégre un module tel que WPML ou Polylang. Puis chaque page que vous créez dans votre langue est alors dupliquée. Il ne vous reste alors plus qu’à traduire le texte.
Vous pouvez coupler cela à un CDN, ce qui consiste à dupliquer votre site présent sur les serveurs de votre hébergeur dans d’autres serveurs dans le monde. Le temps de chargement de votre site est alors aussi rapide, peu importe si votre client est en France ou en Chine.
Avis Clients – Commentaires – Témoignages
Ces 3 éléments sont assez proches puisqu’ils offrent la possibilité à vos clients de s’exprimer.
- Les Avis clients sont généralement positionnés sur la fiche d’un catalogue produits ou d’un site e-commerce où vos internautes sont invités à laisser un avis sur vos produits. Souvent à travers une note (5/5) et éventuellement un commentaire additionnel. Vous pouvez par exemple envoyer un mail automatique 10 jours après la commande de vos clients, afin qu’ils viennent donner un avis sur le produit. Cela favorisera votre référencement. Vous trouverez également cela sur vos pages Facebook ou Google My Business.
- Les Commentaires sont visibles en bas des articles de blog. Il est recommandé de laisser la possibilité aux internautes de commenter vos articles, d’y ajouter leur opinion, de vous encourager même dans votre écriture. Cela est très positif pour améliorer le référencement de votre article sur les moteurs de recherche (SEO).
- Les Témoignages quant à eux jugent la qualité du service de votre entreprise. Ils sont souvent fournis par vos meilleurs clients, après que vous les ayez sollicités à le faire. Vous pouvez alors les intégrez dans votre site, afin de convaincre vos prospects.
Réservation en Ligne, Événementiel, Prise de Rdv
Vous pouvez souhaitez parfois que vos clients puissent réserver votre service en ligne. Que ce soit pour une entrée à une conférence ou un concert, une table au restaurant, une chambre d’hôtel, un rendez-vous à un cours de gym ou chez le médecin, …
Vous devez alors installer un module (plugin ou sur-mesure) pour permettre à vos clients de procéder ainsi. Dans un grand nombre de commerce, ceci est un vrai atout, car elle fait gagner du temps à la fois au client mais également à vous dans votre gestion de l’entreprise.
Popup fenêtres contextuelles
Les popup correspondent à des fenêtres qui viennent s’ouvrir par dessus la page que sont en train de visualiser vos clients. Cela se fait beaucoup généralement sur la partie Blog de votre site, où vous suggérez des choses à vos visiteurs: téléchargez un ebook, lire un autre article, faire appel à vos services, …
Cela est assez intrusif. Si vous souhaitez le mettre en place, renseignez-vous bien avant pour le faire proprement (qualité du design, visible seulement après plusieurs secondes passées sur le site, ne l’afficher qu’une seule fois par session, facilité pour fermer la popup, …)
FAQ – Questions Fréquentes
Si vous avez tellement de choses à dire sur vos produits et services, et que vous ne trouvez pas toujours la place, vous pouvez créer une page additionnelle pour y répertorier les Questions Fréquentes de vos clients. Vous pourrez mettre cela dans le pied de page de votre site.
Cela vous évite de surcharger la présentation de vos services par des informations secondaires. Cela permet également à vos clients d’avoir une information exhaustive. Enfin, cela permet à votre service client de faire référence à cette page dès lors que vous recevez un message dont la question est déjà traitée dans la FAQ.
Conclusion
En conclusion, nous voyons qu’il y a beaucoup de fonctionnalités qui peuvent rendre l’expérience intéressante sur votre site. Vous devez les choisir avec soin, pour ne pas envahir votre site de fonctionnalités inutiles qui viendraient alors charger votre site.
Je conseille généralement à mes clients d’ajouter d’abord celles qui sont fondamentales pour son secteur d’activité et de démarrer ainsi. Puis dans un second temps, en ajouter de nouvelles de façon progressive. L’idée est d’éviter de vous retrouver au final avec 75 plugin sur votre site (entre ceux vus dans cet article, plus ceux liés à la sécurité, au référencement, à la vitesse du site, …).
Pour ma part, les essentielles sont les suivants:
- Slider sur la page d’accueil (j’aiguille mon client là où je veux qu’il aille)
- Un blog (pour montrer que je suis crédible dans mon métier et améliorer mon SEO)
- Des témoignages d’anciens clients (pour rassurer et donner confiance).
- Un formulaire de Contact (pour inciter les visiteurs à communiquer avec moi).