Facebook est en train de faire un nouveau pas de géant dans le monde e-commerce. Mark Zuckerberg vient d’annoncer ce 19.05.20 le lancement de Shops, une nouvelle façon de créer une boutique en ligne sur Facebook et Instagram.
Cette nouvelle expérience e-commerce se déploiera progressivement dans les prochains mois. Elle s’adresse à plus de 160 millions d’entreprises déjà présentes sur Facebook et Instagram.
Quelle est la vision de Facebook Shops ?
Facebook a réalisé une large enquête sur les impacts du Covid sur les TPE/PME . On peut y voir notamment que 31% des petites et moyennes entreprises américaines ont fermé totalement leur activité sur les 3 derniers mois. Et cela est encore pire pour les indépendants, hotels, cafés, réstaurants ou encore les services aux entreprises.
La vision de Facebook est donc de supporter ces petites et moyennes entreprises en cette période de crise du Covid-19, en leur offrant les outils pour vendre en ligne beaucoup plus facilement.
En parallèle, l’objectif est aussi de faciliter le shopping des consommateurs. En effet, suite à la distanciation sociale et diverses restrictions imposées pour se rendre dans les magasins, c’est devenu presque risqué d’aller faire ses courses. Si davantage d’entreprises se mettent à vendre en ligne, il sera ainsi plus facile pour les acheteurs de trouver les produits qu’ils recherchent.
Instagram Shop
On connaissait déjà Instagram Shopping ,permettant aux comptes professionnels de tagguer des produits sur les images qu’ils publiaient. Et ainsi indiquer aux followers le prix du produit, sa description ainsi qu’un lien dirigeant directement vers le site e-commerce où acheter le produit.
Avec Facebook Shops, la firme américaine va plus loin dans cette intégration e-commerce. L’objectif est d’ajouter « plus tard dans l’année » une section « shopping » dédiée, directement dans l’application Instagram.
Live Shopping
Autre nouveauté, la possibilité de combiner des vidéos en live, avec le shopping. Ceci s’adresse notamment à tous les influenceurs, qui sont des habitudés des vidéos en direct avec leurs followers. Avant le lancement du direct, ils pourront intégrer des produits à acheter, qui seront alors intégrés automatiquement pendant le live. Une façon pour eux de générer plus de ventes et donc plus de revenus de la part des marques qui les recrutent.
Facebook shops vise donc aussi à les détourner des concurrents comme Youtube qui offre davantage de moyens aux influenceurs de monétiser leur audience.
Votre propre programme de fidélité
Avec Facebook Shops, vous pouvez intégrer votre propre programme de fidélité au sein de l’application, en offrant des récompenses à vos clients lors de leurs achats récurrents.
Intégration Facebook Shops
Vous devriez avoir de la flexibilité au moment de créer votre boutique sur Facebook shops. En effet, il est annoncé que le marchant pourra aussi créer sa boutique en passant par des partenaires tels que Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics.
Paiement sur Facebook Shops
Au moment de payer, il est désormais possible (aux Etats-Unis pour le moment) de gérer cela directement via la fonction de paiement intégrée de Facebook. Et ainsi de tout gérer directement depuis Shops (via une commission sur chaque vente). Pour l’acheteur, c’est la possibilité d’enregistrer dans l’application ses coordonnées bancaires, et ainsi rendre plus rapide ses achats dans les différentes boutiques présents sur Facebook.
Facebook laisse aussi la possibilité de réaliser l’achat sur le site e-commerce de l’entreprise en renvoyant directement sur sa passerelle de paiement (Stripe par exemple).
Services Client sur Facebook Shops
Facebook a aussi tout prévu de ce côté là, afin que l’expérience soit la plus intégrée à Facebook. Le service client peut ainsi se gérer depuis Messenger, Instagram Direct ou encore Whatsapp (ou Whatsapp Business).
Et les autres applications de Facebook?
Facebook Marketplace
Facebook shops n’est pas une simple réplique de Facebook Marketplace qui s’intéresse davantage aux achats entre particuliers. La nouvelle fonctionnalité Shops apporte plus de fonctionnalités, notamment à destination des professionnels.
La cryptomonnaie Libra
Facebook a posé les jalons du projet Libra courant 2019. Si le projet arrive à voir le jour, on peut imaginer que Facebook intègrera dans ses moyens de paiement la possibilité de d’acheter avec sa propre monnaie.
Assistant Shopping « Groknet » avec de l’Intelligence Artificielle
En parallèle de Facebook Shops, il est aussi annoncé le lancement du programme Groknet.
En faisant votre shopping sur Facebook, l’application pourra reconnaitre automatiquement les produits que vous êtes en train de visualiser grâce aux caractéristiques de l’objet dans une image (couleur, texture, style, motif,…), pour ensuite vous faire des suggestions de produits similaires dans une autre boutique.
L’objectif est aussi de faciliter la vie des vendeurs particuliers sur la Marketplace Facebook, en pré-remplissant pour eux la fiche de description, juste grâce à l’analyse de la photo qu’ils auront publiée.
Conclusion
Facebook Shops devrait donc encore fortement faciliter l’accessbilité du e-commerce auprès des petites et moyennes entreprises. J’aime beaucoup le fait que cela soit connecté via des applications tierces comme Shopify ou Woocommerce.
Je vous rajoute ici l’interview du Directeur général de Facebook en France.
On notera en tout cas que la concurrence est actuellement rude, pour aider les entreprises à vendre en ligne, suite au lancement de Shop par Shopify et de la gratuité de Google Shopping