La notoriété et la visibilité de votre entreprise sont prépondérantes dans le succès de votre entreprise, car elles influent directement sur son chiffre d’affaire. Vous souhaitez faire connaitre votre entreprise en Colombie, mais vous ne savez pas réellement comment faire ou par où commencer.
Nous allons vous donner 10 clés pour faire connaître votre entreprise au pays des cafeteros. Ces conseils vous permettront de gagner en visibilité, d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter la notoriété de votre entreprise.
1. Intégrez un réseau Colombien et Francophone
La première chose à faire pour faire connaître votre entreprise en Colombie est de vous créer un réseau fort. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- Rencontrez la communauté francophone de votre ville: Contactez la Chambre de commerce française en Colombie (bureau à Bogota et Medellin) pour obtenir quelques informations sur le réseau d’entreprises en Colombie. Dans la majorité des cas, la communauté francophone sera ravie de vous aider et de vous conseiller. Nous avons listé pour vous toutes les entreprises françaises présentes Colombie et leur secteur d’activité pour vous aider dans votre prise de contact.
- Participez à des événements d’entrepreneurs: Pour rencontrer les entrepreneurs de votre ville, le plus pratique est de vous rendre à des salons professionnels et de participer à des apéros d’entrepreneurs. Beaucoup d’événements et de salons sont organisés dans les grandes villes de Colombie. Nous vous invitons à télécharger l’application Meetup sur mobile, qui vous permet de trouver les événements près de chez vous, de vous y inscrire et d’y participer. Vous pourrez ainsi faire de belles rencontres professionnelles et créer des relations avec de futurs partenaires.
- Demandez aux membres de votre réseau de vous faire rencontrer des membres de leur réseau: Les colombiens fonctionnent beaucoup par réseau et ils seront ravis de vous présenter un membre de leur réseau. Parallèlement, si vous êtes recommandé par quelqu’un de confiance alors vous serez reçu les bras ouverts. Les colombiens sont très accueillants si vous avez été recommandé ou introduit en amont.
- Utilisez les réseaux sociaux: Les colombiens sont très présents sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous inscrire sur des groupes Facebook et utiliser Linkedin pour contacter les entrepreneurs de votre secteur d’activité. Expliquez votre démarche en leur écrivant un message. N’envoyez pas d’invitation sans spécifier vos motivations.
2. Organisez des événements en Colombie
Pour améliorer la visibilité de votre entreprise en Colombie, organiser des événements est une très bonne option. En effet, les colombiens sont curieux et seront enclins à y participer. Voici quelques idées :
- Conférence: Réunir et former un groupe autour d’une thématique dont vous êtes experts. Vous pouvez organiser la conférence via Meetup en donnant rendez-vous dans un café, ou via votre propre réseau, en réservant une salle quelque part,etc.)
- Porte Ouverte: Vous pouvez organiser une journée porte ouverte pour montrer les coulisses de votre entreprise.
- Jeu Concours: N’hésitez pas à organiser un jeu concours pour faire gagner des lots. Vous pouvez l’organiser en présentiel ou sur les réseaux sociaux. Donnez également des goodies et de la documentation sur votre entreprise et sur vos produits/services.
Les étapes à suivre:
- Définir en amont les objectifs de votre événement et analyser par la suite les résultats que vous aurez obtenus.
- Communiquez sur l’évènement: Distribuez des invitations par email et par tracts. Faites du porte à porte pour informer le quartier de votre événement et soignez la signalétique pour rendre votre évènement facilement localisable.
- Choisir la bonne date: Faites attention qu’il n’y ait pas d’autres événements le même jour, qui puissent vous priver de nombreux visiteurs.
- Activez les réseaux sociaux: Pendant l’événement, prenez des photos et/ou des vidéos et publiez-les sur les réseaux sociaux.
Exemple: Vous venez d’ouvrir une crêperie à Bogotá. Organisez un événement pour l’ouverture de votre établissement en proposant une dégustation gratuite et des prix préférentiels. Vous pouvez distribuer dans la rue des tracts, deux semaines en amont pour informer les habitants du quartier. Rendez visite aux commerçants et demandez leur si vous pouvez afficher votre invitation dans leur magasin. N’hésitez pas à profiter de ce moment pour lier des liens avec les commerçants du quartier et améliorer votre réseau.
3. Faites découvrir vos produits et vos services
Une bonne stratégie pour faire connaître votre entreprise en Colombie est de proposer un essai gratuit de vos services ou un échantillon de vos produits. Dans notre exemple de la boulangerie, proposer une dégustation gratuite de vos produits est la meilleure façon de montrer que vous produits sont excellents et de très bonne qualité. Vous allez alors créer le besoin et l’envie chez les « goûteurs », de consommer ces produits de nouveau. Vous gagnerez ainsi facilement des clients.
De plus, lors de votre tour des commerçants du secteur (voir point 2), vous pouvez leur distribuer des produits ou des échantillons gratuits. Cela vous permettra de créer avec eux une bonne relation et d’améliorer le bouche à oreille. Vous éveillerez également leur curiosité et vous augmenterez les chances qu’ils s’intéressent à votre événement. je veux manger du chocolat.
Vous pouvez également faire tester vos produits aux influenceurs sur les réseaux sociaux, afin qu’ils communiquent sur ces derniers (moyennant rémunération ou non). Pour vous convaincre de la nécessité de faire tester gratuitement vos produits, regardez les grandes marques de cosmétiques qui offrent toujours des échantillons gratuits et les fabricants de logiciels qui proposent des essais gratuits d’une semaine,etc.
4. Liez des partenariats en Colombie
Pour que davantage de personnes parlent de votre entreprise, vous devez créer des partenariats avec les entreprises de votre ville. Cette pratique consiste à un échange de bons procédés entre deux acteurs non concurrents d’un même secteur d’activité.
L’idée est de trouver un partenaire qui redirige une demande à laquelle il ne peut pas répondre vers votre entreprise et en échange vous orientez des clients vers son entreprise.
Exemple, si vous êtes un commerçant vendant des habits pour bébés, vous pouvez vous associer avec un commerçant vendant d’autres produits pour bébé, comme des biberons, des lits ou des tétines. Ainsi, lorsqu’un client vient dans votre magasin pour acheter des habits, invitez-le à découvrir le magasin de votre partenaire. Inversement lorsque des clients iront acheter un lit ou des biberons chez votre partenaire, alors celui-ci invitera les clients à découvrir votre magasin d’habits. Cette technique est simple et rapide à mettre en place et donne de très bons résultats. De plus, ce procédé vous aidera à établir des relations étroites avec les entreprises de votre ville et ainsi vous pourrez améliorer votre réseau rapidement.
5. Mettez en place un système de parrainage, pour faire connaître votre entreprise
Personne ne sera plus efficace que vos propres clients pour augmenter la réputation et la notoriété de votre entreprise en Colombie. Il est bien connu que la meilleure des publicités est le bouche à oreille. Ce principe est d’autant plus vrai en Colombie, car les colombiens donnent énormément d’importance aux recommandations d’autrui. Naturellement, une personne satisfaite de vos produits ou de vos services parlera en bien de votre entreprise, mais cela n’est pas suffisant.
En effet, vous devez mettre en place un système de parrainage pour pousser vos clients à promouvoir votre entreprise. Pour ce faire, attribuez une récompense définie préalablement à toute personne qui vous apportera un nouveau client. On appelle cette personne un parrain et le nouveau client un filleul. Vous pouvez également prévoir une récompense pour le filleul pour l’inciter à bénéficier des avantages fournis par son parrain.
Prenons un exemple de parrainage concret. L’entreprise américaine Uber propose une alternative aux taxis via une application mobile mettant en relation des chauffeurs avec des personnes souhaitant un service de transport. Lorsqu’un client parraine une personne, il gagne une réduction de 10 euros sur une course future et parallèlement le filleul gagne 10 euros sur sa première course. Ce système de parrainage permet à Uber de capter de nouveaux clients grâce à ceux déjà existants. En effet un parrain va essayer de trouver un maximum de filleuls pour pouvoir bénéficier de nombreuses réductions de 10 euros. Quant au filleul, cela lui permet de tester le service Uber presque gratuitement.
6. Distribuez des tracts sur la voie publique
Vous verrez beaucoup de restaurants, de magasins, et d’enseignes distribuer des flyers sur la voie publique en Colombie. La raison principale est que le coût pour imprimer les tracts et le salaire de la personne chargée de les distribuer est très faible comparativement à la France. Le système de tracts est également très utilisé en Colombie car peu de personnes refusent les fascicules qui leurs sont proposés dans la rue. Il faut garder à l’esprit que cette technique n’est pas très écologique et doit être faite à grande échelle pour pouvoir donner des résultats significatifs.
Nous vous conseillons donc de distribuer des flyers, uniquement pour inviter les passants à l’ouverture de votre magasin ou pour communiquer sur une offre promotionnelle exceptionnelle que vous mettez en place. Si vous êtes dans la région de Medellin, vous pouvez contacter l’entreprise Roccograficas pour imprimer et créer vos flyers. Si vous êtes dans la région de Bogotá, vous pouvez faire appel à l’entreprise Printu.
Voici un exemple de flyer distribué dans la rue:
7. Contactez les médias Colombiens
Si vous proposez des produits ou des services originaux, n’hésitez pas à contacter la presse locale et régionale, car cela pourrait donner lieu à un article qui vous ferait une bonne publicité gratuite.
Si vous proposez des produits ou des services plus classiques, vous avez toujours l’option de faire de la publicité payante.
Le quotidien le plus lu du pays est Q’Hubo. Vous pouvez consulter les différents types d’encarts et de tarifs publicitaires qu’il propose ici. Vous pouvez également contacter El Tiempo (le deuxième plus grand quotidien payant du pays) et profiter de son réseau de revues et de journaux. Concernant les journaux gratuits, les deux plus importants sont ADN (détenu par el Tiempo) et Publimetro. Pour découvrir les journaux et les revues de votre ville, rendez-vous sur le site de Kiosco.net. Contactez le journal qui vous intéresse et demandez un devis pour connaître le coût d’un encart publicitaire. Vous pouvez également contacter la CCI (Cámara de comercio e industrìa France Colombia), vous affilier, et publier un article sur votre entreprise sur leur site internet.
Voici un graphique présentant les journaux les plus lus en Colombie. En jaune les journaux payants et en marron les journaux gratuits.
Evidemment, si vous êtes une entreprise de grande envergure vous pouvez aussi faire de la publicité à la télévision et à la radio.
8. Faites du démarchage téléphonique
Pour améliorer votre visibilité et faire connaître vos services, vous pouvez faire du démarchage téléphonique. Vous pouvez acheter des fichiers de démarchage à la chambre de commerce de votre ville. Le prix du fichier dépassera généralement le million de pesos pour 1000 contacts.
Le démarchage téléphonique en Colombie débouchera sur plus de rendez-vous physiques en moyenne qu’en France, mais ces rendez-vous déboucheront difficilement sur des contrats. En effet, les colombiens ne font pas facilement confiance au premier venu et il vous faudra redoubler de patience et développer parallèlement votre réseau.
Vous pouvez également sous-traiter cela via des sociétés comme Téléperformance, multinationale française et présente en Colombie.
9. Développez votre présence digitale, pour améliorer la visibilité de votre entreprise
Tous les points évoqués auparavant doivent être jumelés avec une stratégie digitale forte pour vous permettre d’augmenter la visibilité de votre entreprise. C’est la clé de votre succès. Les colombiens sont très présents sur internet comme le montre cette infographie.
63% de la population colombienne utilise internet quotidiennement. Vous devez donc rendre vos produits ou vos services visibles sur internet, pour ces 31 millions de consommateurs.
a. Le référencement sur les moteurs de recherche
Pensez votre site internet comme votre boutique en ligne. Si votre site n’est pas visible sur les moteurs de recherche (car mal positionné), alors c’est comme si votre boutique était fermée pour les internautes. Il est donc très important que vous soyez visible sur les moteurs de recherche.
Pour ce faire, vous devez vous focaliser sur le référencement naturel (SEO) et sur le référencement payant (SEA).
- Obtenir un bon référencement naturel est très complexe, car cela dépend d’énormément de facteurs différents. Vous devez travailler sur la pertinence des mots clés de votre site internet, soignez vos balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images), faire un maillage de liens internes, proposer du contenu sur votre blog, créer votre page sur Google My Business, etc. C’est un travail complexe, de long terme, mais très important pour votre notoriété digitale.
- Le référencement payant quant à lui s’obtient via des campagnes de liens sponsorisés. Son but est d’être visible sur les moteurs de recherche en enchérissant sur des mots clés. Google concentre plus de 93% des recherches sur les moteurs de recherche et est donc de très loin le moteur de recherche le plus utilisé Il est important pour vous de savoir maîtriser à la perfection la régie publicitaire de Google (Google Adwords) pour pouvoir réaliser des campagnes publicitaires efficaces et à moindre coût. Il vous faudra plusieurs années d’expérience pour pouvoir maîtriser parfaitement Google Adwords.
b. Les réseaux sociaux
63% des colombiens utilisent quotidiennement les réseaux sociaux, vous devez donc vous assurer que votre entreprise soit présente sur ces réseaux. En fonction de vos produits ou de vos services, vous devrez vous positionner sur les réseaux sociaux qui vous intéressent. Vous pourrez alors communiquer sur votre marque, vos produits ou services, créer des liens avec votre communauté, répondre aux commentaires,etc. Vous pouvez réaliser de la publicité extrêmement ciblée et segmentée sur les réseaux sociaux, ce qui vous permettra d’augmenter fortement votre visibilité digitale et de gagner de nombreux clients. Vous pouvez consulter notre guide de la publicité sur les réseaux sociaux, pour vous aider à réaliser vos publicités sur les réseaux sociaux.
10. Faites-vous aider par une agence digitale
Nous avons vu l’importance et la difficulté de rendre votre entreprise visible sur internet. Vous pouvez confier votre présence digitale à des professionnels, capables de mettre en place des stratégies digitales réfléchies, performantes et adaptées à vos besoins. Vous trouverez de nombreuses agences digitales colombiennes cassant les prix au détriment de la qualité de la prestation.
Voici un infographie pour vous aider à bien choisir votre agence digitale.
Conclusion
Nous espérons que ces 10 conseils vous seront utiles pour améliorer la visibilité de votre entreprise en Colombie. Entre créer votre propre réseau, organiser ou assister à des évènements, liers des partenariats, faire du démarchage téléphonique ou encore optimiser votre présence digitale, les options sont nombreuses (et toutes complémentaires) pour faire connaître votre entreprise en Colombie.
Nous espérons travailler prochainement avec vous pour construire ensemble le succès de votre entreprise. Nous sommes une agence digitale française installée en Colombie et nous serons ravis de vous aider à développer votre marque et vos produits/services. Vous pouvez nous demander un devis gratuit.