Google lance Shoploop, une nouvelle plateforme e-commerce, au format Vidéo
21 juillet 2020La division R&D de Google , vient de lancer Shoploop, une plateforme vidéo de shopping, dédiée à présenter aux consommateurs de nouveaux produits sous un format de 90 secondes.
La vision de Shoploop
L’objectif principal repose sur 3 éléments : découvrir, évaluer, puis acheter des produits, le tout depuis le même espace, et le tout, en vidéo.
Google veut donc offrir une expérience plus interactive du e-commerce. On ne se contente plus de lire une fiche produit. Là, l’immersion est plus complète dans le produit.
L’application Shoploop viste à réduire les efforts du consommateur pour trouver le bon produit. Auparavant, nous allions voir les vidéos produits sur Youtube, les avis sur Amazon, puis comparer les prix sur différents sites e-commerce. Là, vous pouvez désormais faire tout cela depuis une seule application.
Les concurrents de Shoploop
Le shopping via le format vidéo devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs.
Amazon Live
Lancée en février 2019, Amazon Live est aussi une plateforme de télé-achat, diffusée en direct sur une application dédiée.
Packagd by Facebook
Jeune startup rachetée fin 2019 par Facebook, dont l’activité est aussi de permettre aux consommateurs de faire des achats directement depuis des live-stream.
Direct Response from Youtube
Youtube a lancé un nouveau format publicitaire courant juin 2020. Il permet aux annonceurs d’intégrer juste en dessous de leurs vidéos publicitaires les produits qu’ils souhaitent justement vendre. En un clic, les clients sont alors redirigés vers la bonne page.
Quel avenir pour Shoploop ?
Shoploop de Google fait donc face à ses concurrents principaux, proposant déjà des solutions similaires. Pour son lancement l’application va d’abord se concentrer sur les créateurs de contenus, influenceurs, ou les e-commerçants, et plus spécifiquement sur le secteur cosmétique (maquillage, crèmes, shampoing, …). L’enjeu est de proposer une plateforme où ces acteurs peuvent tester, recommander, tester des produits. Et permettre aux consommateurs de pouvoir alors acheter directement depuis ces vidéos.