Audits SEO pour Ecommerce

AuteurLoic Blancher

Tous ceux d’entre nous qui ont accès à l’internet ont utilisé des moteurs de recherche comme Google pour trouver du contenu, des produits, des articles et des informations en général. Chaque jour, des milliards de recherches sont effectuées et c’est l’une des principales sources de trafic organique vers les sites web.

Le référencement, qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche, est un ensemble de processus visant à améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche afin d’obtenir davantage de trafic organique. Pour en tirer le meilleur parti, les sites cherchent à apparaître dans les premiers résultats de recherche pour leurs mots clés. Plus le site apparaît haut dans une recherche, plus il est probable que les utilisateurs cliqueront dessus et visiteront donc le site.

Il est donc essentiel de veiller à ce que votre site de commerce électronique soit aussi optimisé que possible pour les moteurs de recherche. La réalisation d’un audit SEO régulier pour le commerce électronique est votre meilleure chance de vous assurer que c’est le cas. Voici un guide rapide du référencement technique pour vous aider à en apprendre les bases.

Comprenons le concept d’audit SEO

Un audit SEO vous permet d’effectuer une analyse de votre site afin d’identifier les points à réparer ou à améliorer. Que ce soit parce que vous ajoutez de nouvelles pages ou configurations de produits, ce qui signifie que le site évolue constamment et qu’il est nécessaire de valider que certains paramètres de référencement sont toujours respectés, ou parce que les facteurs de positionnement et les algorithmes des moteurs de recherche ont changé.

Qui effectue ces audits ?

Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez utiliser des outils qui vous permettent de garder une trace de tous les facteurs que vous devez analyser, par exemple cette liste de contrôle SEO.

Cependant, vous trouverez sur le marché des agences spécialisées qui peuvent offrir ces services aux e-commerces, incluant généralement la détection des problèmes dans les différents domaines du référencement technique, tels que : l’indexation, l’accessibilité, la canonicalisation, les sitemaps et robots.txt, l’architecture web, hreflang, le balisage sémantique, Google Analytics, les liens de référencement, parmi d’autres. Ils vous fourniront généralement un rapport sur les résultats de ces analyses et des suggestions de changements et d’améliorations à apporter au site afin d’obtenir un meilleur positionnement.

Quelques outils qui existent sur le marché :

  • Google Search Console: un service gratuit de Google qui vous aide à surveiller, à entretenir et à résoudre les problèmes liés à l’apparition de votre site web dans les résultats de recherche de Google. Il vous aide à améliorer les performances de recherche de votre site web et à recevoir des alertes lorsque des problèmes sont détectés. Il fournit des informations sur les pages indexées, les requêtes de recherche et d’autres paramètres importants pour comprendre votre classement. Il existe des rapports de performance, une couverture et des améliorations pour surveiller les différentes mesures et résoudre les problèmes d’exploration, les erreurs techniques, etc.
  • Google Analytics: Cet outil vous permet de disposer d’informations sur le trafic et le comportement des utilisateurs sur votre site web et, si nécessaire, d’un événement individuel pour mesurer la performance du site. En outre, vous pouvez l’associer à des données provenant de Google Search Console et de Google AdWords, pour une analyse plus complète.
  • Des plates-formes telles que SE Ranking fournit des fonctions permettant de surveiller, d’analyser et de comparer vos performances en matière de référencement et celles de vos concurrents, ainsi que les paramètres on-page et off-page. Cet outil vous permet de couvrir simultanément tous les facteurs (classement des mots clés, problèmes techniques et de contenu, convivialité du site web, liens retour, etc.), avec la possibilité de générer des rapports très détaillés.
  • Screaming Frog est l’outil en ligne utilisé pour surveiller et analyser les problèmes techniques d’un site web. Il fonctionne comme un robot d’exploration et signale les faiblesses techniques, telles que les liens brisés ou les métadonnées en double sur les pages. Les URL, la structure du site et les détails des images peuvent être exportés, ainsi que d’autres informations.
  • Software SEO: En général, il existe de nombreux outils sur le marché, tels que Ahrefs, Moz Pro, SEMrush, entre autres, qui vous permettent de suivre votre site et de déterminer la santé globale de la recherche et les erreurs ou problèmes qui conduisent à une mauvaise performance organique.

Définissons les exigences minimales d’un audit SEO

Indexation et traçabilité

La quantité de pages web dans le monde est énorme, ce qui nous fait prendre conscience de l’importance des moteurs de recherche, car il est nécessaire que quelque chose les classe et les organise.

Définissons quelques concepts : l’indexation, qui concerne les résultats fournis par un moteur de recherche comme Google et les affiche dans un index, chaque fois que vous revenez et que vous parcourez le site, vous le ferez beaucoup plus rapidement si vous avez déjà indiqué certaines urls, le but étant également de le faire de la manière la plus rentable possible. Il faut savoir que tout n’est pas indexable, vous ne devez indexer que ce qui est rentable ou qui vous permet d’avoir plus de recherches ; le crawling, quant à lui, se réfère à la recherche de nouveaux contenus qui font que le moteur de recherche d’une url particulière, saute généralement d’une url à l’autre à travers les liens.

En termes simples, l’exploration est la recherche de contenu par Google et l’indexation est l’inclusion dans son index.

  • Plan du site : il s’agit d’un fichier qui aide les moteurs de recherche à explorer votre site web plus efficacement, car il permet au moteur de recherche d’avoir une image, de référencer le site et de savoir ce qu’il doit explorer. Il est important qu’il contienne les principales versions canoniques des URL, qu’il n’inclue que celles que vous souhaitez indexer et qu’il soit automatiquement mis à jour lorsque des pages sont ajoutées ou supprimées.
  • Fichier Robots.txt : les robots d’exploration suivent les instructions de votre fichier robots.txt, qui indique quelles parties du site web peuvent être explorées. Conseil : contrôlez le budget d’exploration (nombre de pages que Google explore sur le site au cours d’une période donnée) à l’aide du fichier robots.txt, en bloquant les parties non pertinentes pour lesquelles vous ne souhaitez pas que le budget soit dépensé et en le réservant aux pages les plus pertinentes.
  • Codes de réponse : il s’agit d’analyser et de corriger les liens internes, en s’assurant qu’ils pointent vers les bonnes URL. Les codes de réponse doivent être équilibrés : 200 pour les pages actives, 4XX pour les liens cassés, 5XX pour les problèmes avec le serveur (attention, cela affecte l’accès à la page) et 3XX pour les redirections temporaires et permanentes.
  • Balises canoniques : lorsque des produits existent dans plusieurs URL, soit parce qu’ils sont répertoriés dans différentes parties du site, soit parce qu’ils appartiennent à plus d’une collection, vous pouvez tomber dans l’erreur de générer du contenu dupliqué, ce qui rend difficile la détection de l’URL principale.

Vitesse de chargement du site

Une page qui se charge lentement est fortement pénalisée dans le classement des moteurs de recherche. C’est pourquoi la réduction du temps de chargement doit être l’une de vos principales priorités. Idéalement, toute page de votre site de commerce électronique devrait se charger en une seconde au maximum, mais c’est après 5 secondes que vous commencez à être pénalisé.

Google Analytics dispose d’une section « comportementale » sur la vitesse du site. Elle vous donnera une bonne idée du temps de chargement de vos pages. Vous pouvez compléter cette information en utilisant l’outil Google Page Speed Insight pour vérifier la vitesse de votre page de destination, qui est souvent la première page que les utilisateurs voient.

Seo off page

Qualité des backlinks : Certains éléments indépendants de votre volonté peuvent avoir une influence, par exemple les liens externes qui pointent vers votre site web et qui, s’ils peuvent favoriser votre positionnement, peuvent aussi être préjudiciables s’ils ne pointent que vers la page d’accueil et non vers d’autres sections du site web.

Audit de contenu

  • Optimisation des titres et des descriptions : Les robots d’exploration des moteurs de recherche analysent en profondeur les métadonnées telles que les balises de titre et les descriptions. Ces éléments HTML doivent être optimisés par l’ajout de mots-clés ciblés afin d’attirer les utilisateurs et d’aider les robots à explorer les pages correctement.
  • Optimisation des balises H1 et H2 : Les balises H1 et H2 ainsi que les balises H suivantes (H3, H4…) sont des balises HTML. Grâce à elles, et en particulier à la balise H1, vous indiquez à Google le mot-clé pour lequel vous souhaitez classer chaque page. De cette manière, les robots des moteurs de recherche comprendront de quoi parle votre page. Par conséquent, votre site web apparaîtra dans les requêtes de recherche les plus pertinentes.
  • Texte alternatif : les images du site web doivent également être optimisées. Si les attributs alt ne sont pas placés sur les images de la page, les robots des moteurs de recherche ignoreront ces images.
  • Mots clés actualisés : les mots clés ne sont pas statiques, il est important d’examiner les tendances de votre secteur afin d’inclure les mots clés les plus utiles (mais aussi les plus différenciateurs) pour le référencement.

Expérience utilisateur

  • Compatibilité mobile : vérifiez que le site s’adapte bien à l’écran, il doit sans aucun doute être compatible avec les appareils mobiles. Google analyse si un site web se charge correctement sur les écrans mobiles, et s’il identifie des problèmes, il abaissera son positionnement, même s’il se charge correctement sur d’autres appareils.
  • Navigation : pour vérifier ce paramètre UX, prêtez attention à Core Web Vitals et diagnostiquez votre plateforme numérique. Sur un site web, il est important que toutes les pages soient reliées entre elles. En outre, l’utilisation de fils d’Ariane permet à vos visiteurs de naviguer sur le site.
  • Analyse des métriques : Certains paramètres tels que le taux de rebond, le temps passé par un utilisateur, le temps d’interaction, le type d’interaction, la profondeur de défilement, constituent ces facteurs de comportement des utilisateurs qu’il est intéressant d’analyser.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux outils et plateformes qui vous permettront de réaliser ces analyses, et beaucoup d’entre eux vous permettent d’automatiser l’obtention de rapports et d’interprétations de ces données. Au-delà de l’analyse, l’important est d’agir et d’effectuer une maintenance pour éviter les problèmes ultérieurs.

Lien vers Blogs ou Ressources

On ne fait pas que coder.
On écrit aussi

À quoi ressemblera l’e-commerce à l’horizon 2030 ?

Lire l'article

Comprendre le comportement d’achat en 2025

Lire l'article

Gérez votre boutique Shopify grâce aux automatisations de Shopify Flow

Lire l'article
formation professionnelle

Comment réinventer la formation professionnelle ou académique grâce au Digital ?

Lire l'article

Fusions de produits sur mesure : stratégies, avantages et référencement

Lire l'article

Langages de programmation dans les CMS de commerce électronique

Lire l'article

Audits SEO pour Ecommerce

Lire l'article

5 recommandations pour développer votre Ecommerce

Lire l'article

Quelle plateforme e-commerce choisir en 2025 ? CMS propriétaire, open source ou développement sur mesure ?

Lire l'article

SEO IA : comment adapter son site e-commerce à l’ère de l’intelligence artificielle

Lire l'article

Maîtrisez votre back-office Shopify : les fonctionnalités avancées que vous n’exploitez peut-être pas encore

Lire l'article

Optimisez le SEO technique de votre site e-commerce : les stratégies avancées à connaître

Lire l'article

Maximisez vos ventes à l’international grâce à une gestion optimisée des avis clients : guide complet

Lire l'article

L’écosystème API Shopify : une puissance de personnalisation méconnue pour votre e-commerce

Lire l'article

Top 5 des outils de facturation sur Shopify

Lire l'article

E-commerce : 8 stratégies qui marchent pour augmenter votre LTV (Lifetime Value)

Lire l'article

Shopify Plus vs Shopify Markets : quelle solution e-commerce international est faite pour vous ?

Lire l'article

Recrutement : les clés pour bien recruter son responsable e-commerce

Lire l'article

7 bonnes raisons de faire appel à une agence de développement web

Lire l'article

Shopify vs PrestaShop : comparatif des coûts entre les plateformes e-commerce

Lire l'article
Voir le blog

À quoi ressemblera l’e-commerce à l’horizon 2030 ?

Lire l'article

Comprendre le comportement d’achat en 2025

Lire l'article

Gérez votre boutique Shopify grâce aux automatisations de Shopify Flow

Lire l'article
formation professionnelle

Comment réinventer la formation professionnelle ou académique grâce au Digital ?

Lire l'article

Fusions de produits sur mesure : stratégies, avantages et référencement

Lire l'article

Langages de programmation dans les CMS de commerce électronique

Lire l'article

Audits SEO pour Ecommerce

Lire l'article

5 recommandations pour développer votre Ecommerce

Lire l'article

Quelle plateforme e-commerce choisir en 2025 ? CMS propriétaire, open source ou développement sur mesure ?

Lire l'article

SEO IA : comment adapter son site e-commerce à l’ère de l’intelligence artificielle

Lire l'article

Maîtrisez votre back-office Shopify : les fonctionnalités avancées que vous n’exploitez peut-être pas encore

Lire l'article

Optimisez le SEO technique de votre site e-commerce : les stratégies avancées à connaître

Lire l'article

Maximisez vos ventes à l’international grâce à une gestion optimisée des avis clients : guide complet

Lire l'article

L’écosystème API Shopify : une puissance de personnalisation méconnue pour votre e-commerce

Lire l'article

Top 5 des outils de facturation sur Shopify

Lire l'article

E-commerce : 8 stratégies qui marchent pour augmenter votre LTV (Lifetime Value)

Lire l'article

Shopify Plus vs Shopify Markets : quelle solution e-commerce international est faite pour vous ?

Lire l'article

Recrutement : les clés pour bien recruter son responsable e-commerce

Lire l'article

7 bonnes raisons de faire appel à une agence de développement web

Lire l'article

Shopify vs PrestaShop : comparatif des coûts entre les plateformes e-commerce

Lire l'article
Voir le blog

Demander un devis