Shopify exchange: de quoi s’agit-il ?
Shopify exchange: c’est quoi ?
Shopify exchange est une place de marché, une plateforme e-commerce. Elle vous permet de vendre ou d’acheter des boutiques Shopify. Vous allez pouvoir acquérir des boutiques de dropshipping générant déjà un chiffre d’affaires mensuel ou des boutiques prêtes à l’emploi sur lesquelles vous n’avez plus qu’à vendre vos produits.Cela évite la création d’une boutique en partant de zéro et éventuellement de bénéficier d’un référencement naturel sur les moteurs de recherche déjà établi.
Les boutiques doivent être uniques et ne peuvent pas être une copie dupliquée d’une autre boutique similaire employant les mêmes templates.
Le prix de vente est fixé par le vendeur, mais peut être négocié. Il n’y a cependant pas de système d’enchères pour Shopify Exchange. Le paiement est totalement sécurisé et l’acheteur bénéficie d’une période d’inspection pour analyser en profondeur la boutique qu’il souhaite acquérir, avant l’achat définitif.
Nous allons voir ensemble comment vendre et acheter des e-commerces sur Shopify Exchange et les métriques qu’il faut analyser pour acheter une boutique performante au catalogue de produits établi.
Pourquoi acheter une boutique sur shopify exchange ?
Il est parfois long et difficile de créer soi-même sa boutique en ligne et de la faire connaître. Acheter une boutique sur Shopify Exchange permet immédiatement de commencer à vendre avec une boutique déjà existante. Considérez l’achat d’une boutique Shopify comme un investissement. La boutique va vous permettre de réaliser un chiffre d’affaires mensuel qui doit à moyen terme rembourser le prix d’achat, puis générer des bénéfices.
Vous devez avant d’acheter une boutique sur Shopify Exchange, vous assurer que la boutique est au bon prix par rapport aux chiffre d’affaires qu’elle génère et prendre en compte une multitude de métriques que nous allons détailler plus bas.
Faire l’acquisition d’une boutique demande du travail quotidien. Ne pensez pas que tout va se faire tout seul. L’acquisition de client, le service après-vente, la gestion des réseaux sociaux, le marketing, le positionnement web sont autant de tâches que vous aurez à gérer. Préférez une boutique en Dropshipping si vous ne souhaitez pas gérer la logistique de votre boutique en ligne (stock, et livraison).
Comment vendre sa boutique sur shopify exchange ?
- Assurez-vous de respecter ces critères:
- Vous devez être propriétaire d’une boutique en ligne Shopify et avoir souscrit à un forfait payant Shopify. Le forfait payant Pause and Built permettant de mettre en pause sa boutique est considéré comme un forfait payant. Vous pouvez donc passer à ce forfait pendant la durée de la mise en vente de la boutique. Vous ne pourrez alors plus vendre vos produits mais ceux-ci resteront visibles par tous.
- Vous ne pourrez pas mettre en vente votre boutique Shopify si vous avez souscrit à un forfait Shopify Plus. Vous devez contacter l’assistance Shopify pour changer votre forfait et ainsi pouvoir mettre en vente votre boutique.
- Vous devez avoir fini la période d’essai gratuit pour pouvoir mettre votre boutique en vente.
- Ensuite vous devez vous inscrire sur l’application Exchange Marketplace.
- Vous devez créer et soumettre une demande de vente pour votre boutique en ligne. Shopify vous enverra une validation vous autorisant à vendre votre boutique.
- Vous pourrez alors publier votre annonce en fixant le prix de votre boutique et en détaillant les caractéristiques de votre boutique en ligne.
- Si un acheteur est intéressé alors il pourra vous envoyer une offre et vous poser des questions sur votre boutique.
- Lorsqu’un acheteur vous envoie une offre et que vous l’acceptez, alors vous devez créer une transaction d’entiercement automatique via Escrow.com (Les paiements sont totalement sécurisés et fiables malgré le nom qui porte à confusion en français).
- Une fois que l’acheteur a réalisé le paiement via escrow, vous en êtes informé et devez transférer la propriété de la boutique en fidéicommis, c’est-à-dire à un tiers (ici Shopify Exchange).
- Ensuite l’acheteur a une période de 3 à 30 jours pour réaliser une période d’inspection de la boutique. Il peut à tout moment de cette période renoncer à l’achat de la boutique. Si l’acheteur renonce à l’achat, la somme bloquée lui sera retournée.
- Si l’acheteur accepte la transaction, il est désigné propriétaire de la boutique dans les 3 jours ouvrables et vous recevrez le paiement sur votre compte bancaire dans les 5 jours ouvrables. Une confirmation vous sera envoyée par email.
Comment acheter une boutique sur Shopify exchange ?
- Vous devez vous rendre sur le site Exchange Marketplace.
- En cliquant sur l’onglet browse, vous allez pouvoir choisir soit d’accéder à toutes les boutiques (browse all), soit d’affiner votre recherche par caractéristiques.
L’onglet Industry vous permet de choisir votre secteur d’activité.
L’onglet business type vous permet de choisir le type de boutique. (Voir la section sur le type de boutique disponible sur Shopify Exchange).
L’onglet location désigne le lieu où est implantée la boutique en ligne.
L’onglet curated>staff picks vous permet d’accéder à une sélection des meilleures opportunités selon Shopify Exchange.
L’onglet Business attribute>Businesses by size va vous permettre de rechercher les boutiques par volume de vente.
- Vous devez ensuite cliquer sur le bouton View listing pour accéder à la fiche détaillée d’une boutique.
- L’onglet Business Story vous permet d’en savoir plus sur l’histoire de la boutique et les raisons pour lesquelles le vendeur à décidé de vendre sa boutique. Souvent le vendeur vous donnera quelques conseils et des recommandations. Dans l’onglet Seller’s advice vous pourrez retrouver des conseils additionnels du vendeur. En bas de la description se trouve la date de création, ainsi que le temps quotidien nécessaire pour faire tourner la boutique.
- Ensuite vous devrez analyser les métriques liées à la performance, aux dépenses, à l’inventaire et aux biens annexes. Nous détaillons cette partie dans un paragraphe séparé plus bas pour vous aider à bien analyser les métriques de la boutique que vous souhaitez acheter.
- Vous avez la possibilité de comparer une boutique avec une autre en cliquant sur le bouton comparer sur la droite de la fiche descriptive.
- Une fois que vous avez choisi votre boutique vous devez cliquer sur le bouton Contact Seller. Si vous n’avez pas encore de compte sur Shopify Exchange vous devrez en créer un.
- Ensuite vous pourrez poser vos questions aux vendeurs, puis lui transmettre une offre. Si votre offre est acceptée alors vous devrez consigner la somme via escrow.
- Vous avez ensuite une période d’inspection de 3 à 30 jours durant laquelle vous pourrez vérifier le bon fonctionnement de la boutique et la véracité des chiffres communiqués par le vendeur.
- Si vous décidez de renoncer à l’achat, la somme bloquée sur escrow vous sera retournée. Si vous décidez d’acheter définitivement la boutique, vous serez désigné propriétaire par Shopify Exchange dans un délai de 3 jours ouvrables.
Types de boutiques disponibles sur Shopify Exchange
Nous allons détailler tous les types de boutiques disponibles sur Shopify Exchange pour vous aider à y voir plus clair et à choisir la boutique qui vous correspond.
1. Dropshipping
Le dropshipping est un système tripartite dans lequel le client passe commande sur une boutique en ligne d’un distributeur, qui envoie l’information de la commande à un fournisseur qui envoie le produit au client. Le distributeur sert de relais entre le client et le fournisseur.
Si vous achetez une boutique en Dropshipping vous n’aurez pas à gérer les stocks ni la livraison de votre boutique. Le dropshipping est donc idéal pour commencer à vendre en ligne ou si vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à votre boutique.
L’un des choix Oberlo store est un type de boutique en dropshipping avec une souscription à Oberlo. Oberlo est une application qui vous aide dans la gestion de votre boutique en ligne. Vous devrez donc prendre en charge le prix de l’abonnement si vous optez pour ce type de boutique.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur comment faire du dropshipping sur Shopify.
2. Print on demand (impression à la demande)
Le Print on demand ou l’impression à la demande permet d’ajouter de la personnalisation aux produits de votre boutique en ligne (couleur, design, motifs). Ces boutiques permettent de vendre des livres, des vêtements, des goodies. En dropshipping lorsque votre client passe commande sur votre site, il personnalise son produit, puis vous transmettez la commande à votre fournisseur pour qu’il envoie le produit au client. Vous n’avez donc pas de stock et votre fournisseur travaille en flux tendu.
3. Established Businesses
Il s’agit d’une sélection de boutiques en ligne déjà bien implantées sur le marché. Ici vous ne verrez pas de boutiques récentes, mais uniquement des boutiques avec une certaine maturité. Le chiffre d’affaires de l’entreprise doit dépasser 20 000 USD pour apparaître dans cette catégorie. Attention il ne s’agit pas nécessairement d’un gage de qualité car on ne parle pas de bénéfices. Vous devrez donc analyser les résultats et les différentes métriques des boutiques avant d’en faire l’acquisition.
4. Inventory
Cet onglet vous propose les boutiques en ligne avec des stocks. Il vous faudra souvent un budget plus conséquent pour acquérir ces boutiques car vous investissez également dans l’achat de stocks de marchandises. Il n’y a pas de minimum de stocks pour apparaître dans cette rubrique.
5. Retail Business
Le retail est la vente au détail à des particuliers. Vous trouverez dans cette rubrique des boutiques de niche.
Quelles métriques faut-il analyser pour acheter une boutique sur Shopify Exchange?
Le prix : Le prix de vente de la boutique est indiqué. Vous devrez cependant transmettre une offre qui peut être différente du prix demandé. Vous avez donc une marge de négociation. Le prix indiqué est en dollar américain.
Revenus moyens par mois (Avg. revenue /month) : C’est le chiffre d’affaires moyen généré par mois par la boutique.
Nombre de visites moyennes par mois (Avg. sessions /month) : C’est le nombre de visites par mois sur la boutique shopify. (Ce ne sont pas des visiteurs uniques. Un seul visiteur peut générer plusieurs sessions par mois).
Profits moyens par mois (Avg. profit /month) : C’est le bénéfice dégagé chaque mois par la boutique.
La marge bénéficiaire nette (Profit Margin) : Elle se calcule en divisant le bénéfice net par le chiffre d’affaires.
Le nombre de ventes/mois : Vous devez analyser la marge et le volume de vente de chaque produit pour analyser les ventes de la boutique.
Evolution des revenus : Il est préférable d’acheter une boutique avec des revenus stables ou en croissance, plutôt qu’une boutique avec des revenus trop fluctuants ou en baisse.
Evolution du trafic : Vous devez analyser la source de ce trafic. Est-ce un trafic organique ou payant, via la publicité. Provient-il des réseaux sociaux ou de recherches Google ? Google Analytics vous aidera à analyser le trafic. Si vous constatez des forts pics de trafic, il est fort probable qu’ils soient dus à de la publicité.
Frais additionnels mensuels : Ce sont tous les frais d’abonnements liés à la boutique. Dans l’exemple ci-dessous, il y a le plan du framework Shopify de 29 $/mois, le nom de domaine à 12$ /mois, l’abonnement à 1$/mois à Omnisend une application d’email marketing et l’abonnement à des applications pour la boutique pour 24$/mois.
Vous devrez analyser en profondeur ces métriques durant la période d’inspection pour vous assurer que les chiffres donnés par le vendeur sont les bons et que les paramètres montrent une boutique en bonne santé.Inclus dans la vente: C’est la liste de tous ce qui est inclus avec la boutique. Voici les différents éléments qui peuvent être inclus dans la vente:
Inventaire: Les stocks éventuels et la valeur de la marchandise. Logo et identité de marque : Vérifiez si vous avez les .png du logo en différentes couleurs et l’identité de marque détaillée. Service après vente : Si le vendeur vous aide à piloter la boutique. Inclure du service après-vente peut vous être très utile pour vous aider dans le pilotage de la boutique. Vous allez alors pouvoir maximiser vos ventes rapidement et gagner un temps précieux d’apprentissage des fonctionnalités. Nom de domaine : Vérifiez la durée de propriété du nom de domaine et les extensions de domaines (.com, .fr). Photos des produits : Vérifiez le nombre et la qualité des photos. Réseaux sociaux : Vérifiez les différents réseaux sociaux, les communautés, le taux d’engagement des publications organiques et sponsorisées, etc.
Fournisseurs : Liste et contact des fournisseurs éventuels
Emails collectés pour l’emailing : Ressource très précieuse pour vous permettre de communiquer avec vos clients et augmenter vos ventes.
Vérifiez bien toutes ces métriques avant de procéder à l’achat de la boutique sur Shopify Exchange. Analysez les ventes et les sources de trafic. Vérifiez bien les évolutions des métriques et essayez d’analyser leurs fluctuations.
Conclusion
Est-ce une bonne idée d’acheter une boutique sur Shopify Exchange? Oui, cela peut-être une bonne idée si vous avez le désir et le temps de vous occuper d’une boutique en ligne. Choisissez minutieusement votre boutique en analysant les différentes métriques. Prenez le temps de poser toutes les questions nécessaires au vendeur. Demandez à avoir du service après vente pour que l’ancien propriétaire vous aide dans un premier temps à piloter la boutique.
Nous espérons que cet article vous a été utile pour mieux comprendre ce qu’est Shopify Exchange et comment y vendre et y acheter une boutique. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur Shopify Exchange en commentaires.