Shopify vs WooCommerce
Il existe plusieurs plateformes pour créer sa boutique en ligne et vendre ses produits, WooCommerce sur WordPress et Shopify étant les deux plus connues. Mais alors comment savoir quelle plateforme choisir ? Voici notre comparatif pour vous aider à déterminer quelle solution est la plus adaptée aux nombreuses fonctionnalités dont vous avez besoin.
Présentation des deux solutions
WooCommerce est le plugin e-commerce de WordPress, qui a été lancé en 2011. Avec plus de 1,9 millions de sites web utilisant WooCommerce en avril 2017, ce logiciel open source est aujourd’hui le plus utilisé pour la gestion des produits d’une boutique en ligne. Polyvalent, efficace pour le SEO et à un prix abordable, il répond à toutes les attentes des utilisateurs de WordPress.
Le logiciel canadien Shopify est plus récent puisqu’il a été créé en 2014. Avec plus de 1,3 millions de sites utilisant cette solution en 2019, celle-ci est également très populaire auprès des commerçants pour leur boutique en ligne. Shopify est en effet considéré comme la meilleure solution grand public du fait de la simplicité d’utilisation de ses fonctionnalités.
WooCommerce vs Shopify : hébergement
L’hébergement web est l’un des points les plus importants à considérer avant de choisir une solution e-commerce, que ce soit Spotify ou Woocommerce sur WordPress. C’est la fiabilité de l’hébergement qui assurera la disponibilité de votre boutique en ligne à tout moment, y compris pendant les pics de vente de vos produits (soldes, fêtes de fin d’année, etc.).
Si vous optez pour WooCommerce sur WordPress, vous êtes libre de choisir l’hébergeur que vous souhaitez (OVH, Gandi…). Vous pourrez donc vous-mêmes décider du stockage et de la bande passante, sur la base du trafic attendu, et adapter le prix de votre formule en conséquence.
Du côté de Shopify, l’hébergement est inclus dans le prix et se fait sur les serveurs de Shopify. Vous bénéficiez donc d’un stockage illimité et vous pouvez lier votre nom de domaine à l’hébergement. Le certificat SSL est inclus (ce qui n’est pas toujours le cas chez les autres hébergeurs).
A noter que l’hébergement de Shopify est garanti : s’il y a un pic de trafic suite à un passage télé ou à la publication d’un influenceur important, le site ne vacillera pas. Sur WordPress, tout dépendra de votre hébergeur, mais pour disposer d’une solution puissante, il faudra sûrement mettre le prix (warning : il n’est parfois pas possible de changer d’offre facilement et rapidement pour faire face à ce type de problème).
WooCommerce vs Shopify : facilité d’utilisation
WooCommerce offre une prise en main facile et intuitive de ses fonctionnalités, surtout pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser WordPress. Comme WooCommerce est le premier logiciel e-commerce, il existe de nombreux tutoriels en ligne qui peuvent vous aider avec l’installation du site web et sa maintenance. Pour installer WooCommerce, vous devrez d’abord trouver un nom de domaine et votre hébergeur, avant d’installer WordPress, de déterminer votre thème et de commencer la configuration de votre boutique en ligne.
L’installation de votre boutique sur le web prendra moins de temps sur Shopify. Depuis la création de votre compte Shopify jusqu’à la mise en ligne de vos produits, vous êtes guidé étape par étape pour simplifier le processus. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique, et vous n’aurez pas besoin de trouver vous-même une solution d’hébergement.
Le dashboard de votre boutique en ligne est très simple d’utilisation, très intuitif, et toutes les fonctionnalités sont très facilement accessibles.
WooCommerce vs Shopify : design
La différence entre WooCommerce et Shopify, c’est que le plugin de WordPress ne possède pas sa propre boutique de thèmes. Cependant, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas le choix ! Vous trouverez au total plus de 5 000 thèmes WooCommerce (gratuits ou payants) sur des sites comme ThemeForest, StoreFront ou Woothemes. Si vous utilisez déjà la plateforme WordPress sur un site vitrine et que vous souhaitez le transformer en boutique en ligne, vous pouvez très bien reprendre le même thème s’il est compatible.
Shopify offre un moins grand nombre de thèmes, ce qui peut être un inconvénient pour certains mais un avantage pour d’autres, car vous passerez moins de temps à choisir ! Vous trouverez dans la boutique de la plateforme près de 200 thèmes, gratuits ou payants (jusqu’à 180 $), de très bonne qualité et prêts à être utilisés, sans avoir à ajouter de code. Les thèmes Shopify offrent moins de personnalisation que les thèmes WooCommerce mais il est possible de toucher au code (le langage de programmation de Shopify est Liquid) si vous avez des connaissances techniques pour personnaliser votre thème. Si vous avez des développeurs, vous pouvez également créer votre propre thème pour une personnalisation optimale de votre boutique en ligne (ceci via les langages techniques). N’hésitez pas à contacter notre agence Shopify Gradiweb pour réaliser votre boutique sur mesure.
L’avantage de Shopify par rapport à WooCommerce sur WordPress est que les thèmes sont développés par des professionnels, tandis que n’importe qui peut proposer son propre thème pour WooCommerce. Avant de choisir votre thème, assurez-vous donc de lire les avis des utilisateurs, d’analyser les fonctionnalités proposées et le prix demandé.
WooCommerce vs Shopify : fonctionnalités
On retrouve les fonctionnalités de base d’un site e-commerce sur les deux logiciels, Shopify et Woocommerce : création de produits illimitée ; présentation des produits ; gestion des clients ; gestion des commandes, livraisons et moyens de paiement ; gestion des stocks ; mise en place des promotions ; rapports… Il faut savoir que Shopify comme WooCommerce propose des extensions (plugins) gratuites et payantes.
WooCommerce étant relié à WordPress, la partie blog sera un peu plus poussée que sur Shopify. Avec le temps, l’écart s’est resserré, mais il faut avouer que les options de WordPress pour le blog sont plus complètes et performantes. Vous aurez également la possibilité de définir librement vos URL, ce qui ne sera pas le cas sur Shopify (à moins d’être en mode Headless).
Enfin, du côté du multilingue, WooCommerce sur WordPress est plus pratique que Shopify et à un prix plus abordable: pour bénéficier de la gestion multilingue sur Shopify, il faudra souscrire à un abonnement pour utiliser notamment Langify app pour un prix de 17,50 $ par mois, alors que chez WooCommerce, il faudra simplement acheter le plugin WPML qui coûte 79 $ la première année, et 39 $ les années suivantes.
WooCommerce vs Shopify : moyens de paiement
WooCommerce sur WordPress propose gratuitement les plateformes de paiement PayPal et Stripe. D’autres plateformes de paiement sont disponibles mais payantes : Authorize.Net, Amazon Payments et Braintree. Vous pouvez également proposer à vos clients le paiement à la livraison, le paiement par chèque, ou le transfert bancaire.
Du côté de Shopify, vous pourrez également proposer une solution de paiement par carte bancaire (Paypal Express Checkout et Shopify Payments, disponible notamment en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni). Quant aux plateformes de paiement tierces, elles sont nombreuses également mais payantes (PayPal, Stripe…). Shopify vous permet aussi de proposer une solution de paiement par dépôt bancaire ou un paiement à la livraison.
Pour les frais de ports, Shopify et WooCommerce sur WordPress proposent de définir le prix de livraison en fonction du poids et de la taille des produits, du pays de livraison, et de la durée. Le calcul en temps réel du prix des frais de port est possible en achetant une extension pour WooCommerce ou en souscrivant à Advanced Shopify. A noter que Shopify dispose de partenariats avec Amazon et Rakuten.
WooCommerce vs Shopify : marketing et SEO
Shopify et WooCommerce vous permettent tous deux de passer une commande de produits en tant qu’invité, l’un des éléments clés pour réduire l’abandon de panier. En achetant des extensions (ou plugins), vous pourrez mettre en place un système d’affiliation (l’extension de WooCommerce a un prix moins élevé) ; et configurer des emails automatiques (nativement chez Shopify et avec un plugin gratuit pour WooCommerce sur WordPress).
Quant au référencement naturel (SEO), WooCommerce est réputé pour être une solution plus efficace que Shopify. WooCommerce vous permet d’éditer vos meta-descriptions et de personnaliser les URLs de vos pages; et le plugin WordPress Yoast SEO est l’un des meilleurs qui existent sur la plateforme pour vous aider à optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne.
Toutefois, le temps de chargement d’une boutique Shopify sera en général plus rapide, puisque le site est hébergé sur la marketplace directement, et le code est plus propre sur Shopify ce qui peut faciliter le crawl des algorithmes des moteurs de recherche, et donc votre SEO.
WooCommerce vs Shopify : service client
WooCommerce sur WordPress ne possède pas de support à proprement parler, mais comme c’est le 1er logiciel e-commerce, vous trouverez de nombreux forums et tutoriels sur le web où vous trouverez une solution à tous vos problèmes. Grâce à sa communauté d’utilisateurs et à leur contenu, Woocommerce offre ainsi indirectement un service d’assistance pour ses clients digne du meilleur support.
Shopify dispose quant à lui d’un support d’excellente qualité, disponible 24h/24 et 7j/7 par téléphone, chat et email. Toutefois, vous devrez communiquer en anglais avec le service client. Sinon, vous trouverez la réponse à la plupart de vos questions sur le centre d’aide Shopify.
WooCommerce vs Shopify : tarifs
WooCommerce est un plugin gratuit pour WordPress, vous n’aurez donc rien à payer pour l’installer, mais celui-ci vous occasionnera de nombreux coûts additionnels. Il faut donc prévoir le coût associé à l’hébergement, à l’achat du nom de domaine, aux plugins dont vous aurez besoin et au thème, si vous choisissez un thème payant.
Shopify est payant, avec 3 formules disponibles aux prix différents : Basic Shopify (29 $ par mois, hébergement et nom de domaine inclus) ; Shopify (79 $ par mois) ; et Advanced Shopify (299 $ par mois). A cela, il faut ajouter 0,5 à 2% de commission sur les ventes de vos produits.
WooCommerce sur la plateforme WordPress est donc, à terme, légèrement plus économique que Shopify même si la différence de prix n’est pas énorme. Il faut arbitrer cela avec le temps supplémentaire que vous passerez pour installer votre boutique en ligne.
Conclusion : lequel choisir, WooCommerce ou Shopify ?
Le choix de la meilleure plateforme dépendra des entreprises, de leurs attentes, de leurs compétences, des produits à vendre et de leur budget. Nous vous conseillons de choisir la solution WooCommerce sur WordPress plutôt que Spotify si :
- Vous préférez pouvoir contrôler votre boutique en ligne de A à Z;
- Vous disposez de temps pour installer et configurer votre site;
- Vous souhaitez personnaliser au maximum votre site;
- Vous avez un budget limité;
- Vous souhaitez disposer d’un blog puissant à côté de votre boutique e-commerce.
Nous vous conseillons de choisir la solution Shopify si :
- Vous souhaitez développer votre boutique en ligne et vendre votre catalogue de produits le plus rapidement possible ;
- Vous ne possédez aucune connaissance technique, notamment sur WordPress ;
- Vous souhaitez pouvoir vous concentrer sur votre business plutôt que de passer du temps sur des opérations de maintenance et de support ;
- Vous souhaitez bénéficier d’une prise en main facile car tout est pensé pour vous faciliter la vie ;
- Vous souhaitez pouvoir contacter le support en cas de question;
- Vous n’avez pas forcément besoin de personnaliser votre boutique en ligne.
Pour être sûr que vous avez choisi la bonne solution, n’hésitez pas à profiter de l’essai gratuit de 14 jours offerts par la plateforme Shopify !
Les fonctionnalités de Shopify vous intéressent ? Gradiweb est aujourd’hui expert dans la création de site Shopify et la refonte de sites web via ce CMS.
Découvrez nos réalisations Shopify.