Création de boutiques
Shopify Headless
Une plateforme plus performante, flexible et SEO friendly
Pourquoi passer sur du headless ?
Passer votre boutique Shopify en mode headless va vous permettre de gagner largement en performance, puisqu'on utilisera les technologies les plus rapides pour développer le code de votre Front et que vous aurez le choix de vos serveurs. Par ailleurs, le Headless est également un atout pour votre SEO, étant donné que vous pourrez gérer la structure de vos URL comme vous le souhaitez.
Les technologies que nous utilisons pour développer votre boutique Shopify en
mode Headless
React
Nuxt
Vue
Next
Prismic
Once
Une boutique Shopify headless est un magasin en ligne qui utilise le CMS Shopify comme plateforme de commerce électronique pour le back-end, mais qui offre une autonomie complète sur le front-end.
Shopify headless, ou headless commerce, sont les noms les plus couramment utilisés pour ce type d’architecture.
Il ne fait aucun doute qu’un Shopify headless peut offrir de grands avantages pour votre projet de développement web. Mais quels sont ces avantages, exactement ?
Une boutique Shopify headless est une plateforme web qui permet aux développeurs de mieux contrôler l’aspect et la convivialité de leur boutique en ligne. Avec une approche headless, le développement front-end est découplé de la plateforme Shopify en back-end, ce qui donne aux développeurs une solution flexible lorsqu’il s’agit d’ajouter des fonctionnalités et de personnaliser l’apparence de leur magasin en ligne.
Alors qu’une boutique Shopify traditionnelle est limitée aux thèmes et aux plugins disponibles sur la plateforme Shopify, une boutique headless donne aux développeurs la possibilité de créer une expérience entièrement personnalisée pour leurs clients.
Enfin, une boutique headless est plus évolutive qu’une boutique Shopify traditionnelle, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises qui cherchent à se développer fortement sur le web.
Bien que la plateforme Shopify propose sa propre solution d’hébergement, certaines entreprises préfèrent utiliser leurs propres serveurs. Pour ce faire, les boutiques Shopify peuvent être développées en mode headless. Cela signifie que le front-end de la boutique (la partie que les clients voient et avec laquelle ils interagissent) est séparé du back-end (la partie qui fonctionne sur le serveur).
Les entreprises bénéficient ainsi d’une plus grande souplesse dans le choix de leur solution d’hébergement web.
Le fait de disposer d’une boutique Shopify headless peut constituer un avantage considérable lorsqu’il s’agit d’intégrer des outils et des applications via une API. En effet, comme le front-end n’est pas lié à l’API de la plateforme Shopify, vous pouvez plus facilement le connecter à d’autres logiciels (CRM, ERP, etc.).
Par exemple, vous souhaitez utiliser un outil de chat en direct comme Intercom sur votre boutique Shopify avec toute la stratégie définie dans cette solution. Il pourrait s’agir d’un processus complexe et fastidieux avec une boutique Shopify traditionnelle, mais avec une boutique headless, vous pouvez simplement ajouter l’API Intercom à votre front-end et commencer à l’utiliser tout de suite.
Un autre exemple est celui de la méthode de paiement. Si vous ne souhaitez pas intégrer Shopify Payments à votre headless commerce, vous pouvez facilement utiliser une solution différente, mieux adaptée à votre magasin en ligne. De cette façon, vous pouvez avoir un contrôle total sur le processus de paiement, sans avoir à dépendre de la passerelle de paiement par défaut de la plateforme Shopify.
Ce ne sont là que 2 exemples de la manière dont une boutique Shopify headless peut faciliter l’intégration d’outils et d’applications tiers, notamment via des API.
Grâce à internet, les acheteurs ont aujourd’hui plus d’options que jamais en ce qui concerne l’endroit où ils achètent leurs produits. Outre les magasins traditionnels, il existe désormais d’innombrables détaillants en ligne parmi lesquels choisir. Pour rester compétitives, les entreprises doivent être en mesure de vendre leurs produits par le biais d’autant de canaux que possible. C’est là que le headless commerce entre en jeu.
Le headless commerce permet de connecter facilement tout type de canal, y compris les assistants vocaux et les chatbots. Cette flexibilité donne aux entreprises la possibilité d’atteindre les acheteurs où qu’ils soient, qu’ils utilisent :
- un smartphone,
- un ordinateur portable
- ou même une enceinte intelligente.
Grâce au headless commerce, les entreprises peuvent désormais vendre leurs produits par le biais d’un nombre illimité de canaux, offrant aux acheteurs la commodité et le choix dont ils ont besoin.
Nous venons de le voir, le headless commerce est une solution qui apporte de nombreux avantages aux entreprises en ligne qui veulent maîtriser l’expérience de leurs clients et les fonctionnalités propres à leur marketing.
Mais est-ce que toutes les entreprises devraient passer au headless commerce ? Si votre entreprise est dans l’une des situations suivantes, la réponse pour vous est probablement oui.
Si vous êtes en train de développer une nouvelle plateforme de commerce électronique, vous vous demandez peut-être si vous devez opter pour une solution Shopify traditionnelle ou une solution Shopify headless. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais en fin de compte, il s’agit de savoir ce qui est le plus judicieux pour votre projet particulier.
Une solution Shopify headless peut être un bon choix si vous avez besoin de plus de flexibilité et de contrôle sur le front-end et l’expérience utilisateur. À l’inverse, une solution Shopify traditionnelle peut être un meilleur choix si vous recherchez une solution prête à l’emploi, plus facile à configurer et à gérer.
Finalement, il est important de peser tous les facteurs afin de prendre la meilleure décision. L’avantage, si votre architecture est encore en cours de développement, c’est qu’il n’est pas trop tard. Alors n’hésitez pas à contacter une agence Shopify spécialisée telle que la nôtre pour obtenir des conseils sur mesure.
Si votre activité en ligne est confrontée à certaines limitations dues à votre infrastructure actuelle, vous devriez envisager de passer à une solution Shopify headless. Ce type de solution peut vous apporter la flexibilité et l’évolutivité dont vous avez besoin pour développer votre activité sur le web.
Avec une solution Shopify headless, vous pouvez découpler votre front-end de votre back-end, ce qui vous permet d’utiliser n’importe quel langage de programmation ou framework pour votre développement front-end. Il n’y a alors plus de limites dans les fonctionnalités que vos développeurs pourront apporter à vos clients.
Si vous voulez vraiment vous démarquer de la concurrence, notamment d’un point de vue marketing, vous devriez envisager une solution Shopify headless. Avec ce type d’architecture, vous pourrez profiter des dernières technologies et tendances, sans être limité par les dépendances au CMS Shopify.
Bien sûr, la mise en place d’une telle plateforme n’est pas à la portée de tout le monde. Mais si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts (ou à confier cette gestion à une agence spécialisée Shopify telle que la nôtre), le jeu en vaut la chandelle. Donc, si vous êtes prêt à faire passer votre plateforme ecommerce au niveau supérieur, allez-y et essayez Shopify headless. Vous ne serez pas déçu.
Non, Shopify headless n’est pas un CMS. Un CMS (système de gestion de contenu) vous permet de gérer le contenu de votre site Web, y compris le texte, les images et les vidéos, sans avoir besoin de savoir coder. Shopify headless est une plateforme qui vous permet de créer et de gérer le front-end de votre boutique sans Shopify. Vous pouvez utiliser n’importe quel CMS ou framework avec elle.
Certaines grandes marques ont des sites Shopify. Par exemple, Red Bull, The Economist et Tesla Motors ont tous des sites Shopify. En règle générale, si une entreprise est suffisamment importante et dispose des ressources nécessaires pour créer son propre site, elle choisira probablement de le faire via Shopify headless plutôt que par la version traditionnelle du CMS Shopify.
Gradiweb en quelques chiffres
En savoir plus sur
Shopify
Top 5 des outils de facturation pour Shopify
En tant que gérant de boutique e-commerce sur Shopify, vous jonglez entre la gestion des commandes, du marketing et du service client. La facturation ne devrait pas s’ajouter à votre liste de tâches, déjà bien complète ! De nombreux logiciels de facturation s’intègrent parfaitement à Shopify...